Les pays gros utilisateurs de boyaux ne s’autosuffisent pas quant aux besoins de leur marché.
La matière première nécessaire à la production est donc complétée par des importations et provient d’élevages du monde entier. C’est le cas de l’Amérique du sud pour les boyaux de bœuf, de l’Océanie et l’Asie pour les boyaux de mouton et de l’Europe et l’Asie pour les boyaux de porc…
Ces productions sont soumises aux mêmes exigences communautaires de manière à être en conformité avec nos règles sanitaires. Les boyaux d’importation doivent provenir d’établissements agréés afin d’assurer le respect des règles en matière de surveillance et de suivi.
Par ailleurs, un contrôle vétérinaire systématique est effectué pour chaque importation avant l’entrée sur le territoire européen.
Dans le cadre de la démarche HACCP, les boyaux disposent d’une traçabilité pointue permettant d’identifier l’origine des matières.
L’approvisionnement du marché a toujours pour objectif de rechercher des produits de qualité. D’ailleurs, certains produits d’importation possèdent des caractéristiques techniques que nous ne trouvons pas en Europe qui peuvent notamment varier en fonction de la durée d’élevage de l’animal et de son alimentation.
La recommandation quant à la qualité de la marchandise se fera donc en fonction du produit à fabriquer et non de l’origine de la marchandise de manière à utiliser le boyau qui disposera des meilleures propriétés techniques afin de répondre au cahier des charges de la production.